Intellivision

Vous trouverez ici ma collection Intellivision qui comprend les consoles, l’ensemble des 125 jeux sorties officiellement (CIB, Complete in Box), un nombre important de « variants » et quasiment tous les homebrews sortis sur la console de Mattel. Au total, la collection Intellivision comprend entre 400 et 500 jeux !

==> Pour découvrir les jeux de la collection, allez dans le menu et choisissez ensuite l’éditeur <==


Les photographies ci-dessous ont été prises en novembre 2017

– Série Activision, Atarisoft et Interphase

Les jeux Activision sont sortis à la fois outre atlantique (et au Brésil !) et en Europe. Pour la France, des notices en français ont accompagné leur sortie. Seul le jeu The Dreadnaught Factor n’est jamais sorti en Europe (il ne fonctionne pas sur la console Intellivision 1). Atari qui développait ses propres jeux pour sa console 2600 a saisi tout l’intérêt de développer également des jeux pour la Mattel. Sur les 3 jeux officiellement sortis Defender est le moins courant.

 

– Série Mattel Electronics : Space Network et Action Network

La série comprend les jeux en français et en anglais. Certains doubles ont une notice différente. Il y a d’excellents jeux dans ces deux séries dont Astrosmash et l’exceptionnel Advances Dungeons & Dragons. On notera trois autres excellents jeux : Lock’N’Chase, Tron Deadly Discs et Shark Shark.


– Séries CBS Electronics et Nice Ideas (Dextell Ltd)

Les deux jeux Dextell Ltd ont été réalisés par le studio Nice Ideas dirigé par Tim Scanlan, que nous avons récemment rencontré. Nous avons interviewé récemment Patrick Aubry qui a programmé Championship Tennis. Pour la petite histoire, la société italienne Dextell Ltd n’aurait jamais payé Nice Ideas pour la création de ces deux jeux.

La série CBS Electronics est sortie en plusieurs version : US, française, allemande, french/canadian et également dans une version dite « internationale » (en haut à gauche).


– Séries Mattel Electronics et Sears

La série Sears du nom de l’enseigne de grande distribution (USA) n’est évidemment sortie qu’outre atlantique. Sur cette photo, et surtout sur la première étagère, l’on trouve des jeux vendus au Canada (French/Canadian) avec la particularité d’avoir une traduction en français sur les boites (ex. Sharp Shot / Tireur d’élite) et une notice dans les deux langues (EN/FR). Enfin, en vert, les 4 jeux de la série Gaming Network. Si il y a des doubles, c’est parce qu’il y a la version US et française et parfois plusieurs versions françaises (seule la notice change, le plus souvent).

 

 

 

– Série Mattel Electronics : Children Learning Network et 1983

La série 1983  marque l’arrêt des série « Network » de Mattel Electronics.

 

 

 

– Série Elektronite

Tous les jeux de l’éditeur sont complets sauf… Hover Boover. Sur la photo, il y a Auto Racing et Golf, des version japonaise (en fait, seule la notice est en japonais). La boite Curttle Cart 3 contient bien la cartouche multijeux toujours branchée sur ma console. Enfin, le Videoplexer qui permet de brancher jusqu’à 8 jeux sur la console Mattel. Si vous en avez un en boite, cela m’intéresse ^^

 

 

– Séries INTV Corporation, Sega et ECS (Ordinateur et clavier musical)

Les jeux de la série INTV Corp. sont les plus recherchés. Ils ont été édités tardivement (jusqu’en 1989 alors que la console n’était plus vraiment commercialisée depuis 1984 !). Tous les jeux présentés ici sont des originaux. Donc, les jeux Spiker, Leaning Fun I et II sont bien complets 😉

Il y a également deux pépites sur cette photos : League of Light et Robot Rubble. Ils ont complets également (après avoir acheté « que » les boites, notice et overlays, j’ai réussi à me procurer les deux cartouches). Il y a également deux autres homebrew sur la photo : 4tris  de LTO dédicacé par l’auteur et le fameux car absolument génial Christmas Carol.

Pour les jeu ECS (en noir), il existe également deux versions : US et Européenne. La version européenne se distingue par des boites de type « livre » appelé « Gatefold » et les boites sont légèrement plus grandes que les versions US.

 

 


– Séries Imagic et Parker

Les jeux Imagic ont été édités dans une version US (notice en anglais uniquement) et une version dite « internationale » sortie en Europe. Presque tous les jeux sont sortis en Europe sauf, à ma connaissance, Fathom, Ice Trek et Truck’in

Quant aux jeux Parker, c’est le contraire, certains ne sont jamais sortis outre atlantique. C’est le cas de Super Cobra et Tutankham. C’est pour cela qu’ils sont prisés. Quant aux autres, il existe également une version US et une version « Internationale » donc européenne.

– Séries Intelligentvision, CollectorVision et autres…  

Dans ces séries, il y a des jeux vraiment exceptionnels. Stonix est un excellent casse briques qui vous donnera du fil à retordre. Pour découvrir l’histoire de ce jeu, je vous invite à lire l’interview de Arnauld Chevallier qui a créé le jeu et également l’interview de David Harley, le créateur d’IntelligentVision. Le second Sydney Hunter est également excellent. A avoir de toute urgence !