Archéologie et invention du jeu vidéo

En Europe, la question de l’invention du jeu vidéo ne travaille guère les historiens des médias et les rares théoriciens des jeux vidéo, car cela semble sans véritable enjeux, et pour ainsi dire anecdotique. Au plus, trouve t-on dans les ouvrages français consacrés aux jeux vidéo trois ou quatre pages sur cette question, mentionnant en général Steve Russell comme le premier auteur de jeu de l’histoire, avec Space War en 1962. Pourtant sur ce sujet, Internet s’avère être une mine considérable d’informations. Il existe des centaines de chronologies de l’histoire du jeu et des dizaines de sites consacrés à son archéologie, fabriqués en général par des collectionneurs ou d’anciens programmeurs.

Puisqu’il y a toujours un concours des « toutes premières fois », c’est un jeu de Morpion créé en 1953 sur un ordinateur IBM qui figure quelque fois en tête de chronologies de l’histoire du jeu vidéo disponibles sur le Net. Il y a près d’un demi-siècle en effet, IBM présentait ses tous premiers systèmes informatiques dans les salons professionnels, en utilisant d’abord un simple jeu de morpion, puis un jeu de go, d’échecs, de dames. Seulement, il n’était pas question de s’amuser avec ces machines de plusieurs millions de dollars (1).

C’est aussi à cette période que serait née dans l’imagination d’un ingénieur de télévision Ralph Baer le premier projet de console de jeu, qui devra attendre une vingtaine d’années avant de voir le jour. Comme nous allons le voir c’est autour de ce personnage que s’articule depuis le début des années 80, le débat sur l’invention du jeu vidéo.